Nexploria, œuvre musicale collaborative – Presskit

Description

Où en est l’invention artistique à l’heure de l’hyperconnexion ? Nexploria est une œuvre sonore, une expérience musicale et numérique en ligne, accessible à tous.

Dans ce projet innovant, Gaël Tissot, fondateur de Studio hapax, a conçu une expérience poétique et ludique, personnalisable.

Transformer un désert virtuel en une œuvre collective en ligne est l’une des nombreuses potentialités du digital. Avec Nexploria, l’internaute conçoit son propre fragment musical. Navigant sur l’interface du site www.studio-hapax.com/nexploria , il sélectionne les pistes, poèmes lus et fonds sonores, les assemble et les partage sur la plate-forme.

Notre société individualiste, narcissique et virtuelle est parfois vivement critiquée. En réconciliant l’art collaboratif et le numérique, nous dépassons la solitude propre à l’époque et créons une communauté. Nous ne sommes plus seulement consommateurs du web mais participons à sa dimension dynamique et artistique.

Nexploria inscrit les formes poétiques au cœur de l’expérience digitale. Les articulations sonores, conçues spécialement pour le projet, sont modulables pour l’utilisateur-créateur. Trois éléments sont disponibles : des textes poétiques lus par une voix masculine ainsi que des pistes sonores, d’arrière-plan et de second plan. La conception sonore évoque l’étendue spatiale immense qui plonge l’individu dans un paysage évoquant sa propre solitude. Ce sentiment est dépassé par l’expérience du partage et la participation à un projet collectif.

Si les textes évoquent la désintégration progressive des rapports humains, Nexploria traduit la capacité de la technologie numérique à retisser des liens, et à constituer un ensemble harmonieux, accessible depuis n’importe quel outil connecté à Internet.

Le projet a pour objet d’offrir un espace d’expression artistique accessible, dématérialisé et collaboratif, à travers une interface ludique et interactive.

Au sein de Nexploria, le projet individuel se meut en une nouvelle œuvre collective et totale : l’œuvre maîtresse, celle qui représente un témoignage de notre époque. Nexploria s’inscrit dans le long terme pour, dans vingt ans ou plus, être toujours aussi représentative de son temps.

Face à l’absurdité d’une époque où la solitude de l’individu est à son apogée, Nexploria propose de prendre du recul, en prenant part, avec d’autres, à un voyage poétique et ludique.

Grâce à la technologie du web et aux nouvelles possibilités audio qu’il offre aujourd’hui, Nexploria est une nouveauté dans le domaine de la poésie sonore, qui se compose désormais à l’unisson.

Télécharger le dossier complet : NEXPLORIA-Dossier de presse


Fiche synthétique

Développeur : Studio hapax – Gaël Tissot.
Date de sortie : 6 avril 2018 à 10h00.
Site web : http://www.studio-hapax.com/nexploria-oeuvre-musicale-collaborative/
Contact presse : Stay Arty – alm@stayarty.com
Social : https://www.facebook.com/studio.hapax/ et https://www.facebook.com/tissot.gael


Vidéo



Images


Texte complémentaire

« Bienvenue dans mon univers poétique et musical, Nexploria. Ce monde est aussi le vôtre : à partir du matériau musical que j’ai déjà réuni et travaillé pour vous, vous pourrez créer votre propre fragment musical et le rendre public.

Explorons ensemble nos déserts, ces lieux, réels ou psychiques, hostiles à la présence humaine par définition. Construisons ensemble cette œuvre musicale collaborative en ligne. Regardons comment s’organise notre présence humaine sur la carte des déserts. Comprenons le sens qui émergera de nos voyages partagés. »

Gaël Tissot